Editor | Compagnie Générale d’Edition et de Presse (COGEDIPRESSE) S.A. |
Date | Octobre 1991 |
Format | Magazine |
Pages | 86 pages |
Location | France |
Language | French |
Edito
En 1992, Miles Davis fera-t-il partie de la section de trompettes d’un Billy Eckstine Orchestra reconstitué ou retrouvera- t-il Sonny Rollins pour un remake de « Serpent’s Tooth » ? Wynton Marsalis envisage-t-il de « relire » les arrangements du Creole Jazz Band de King Oliver et/ou de Fletcher Henderson ? Comment s’appelle donc ce saxophoniste yougoslave de douze ans et demi qui rejoue les solos de Charlie Parker deux fois plus vite que son modèle ? Pourquoi l’interview « Qui êtes-vous Michel Portal ? » réalisée lors du récent festival de Montauban (entre Bunus et Uzeste) n’a-t-elle pas encore été publiée dans le Bulletin du Hot Club de France ? Est-il exact que les responsables du casting pour le film « The Real Bessie Smith Story » aient finalement retenu Patricia Kaas pour le rôle principal, alors qu’il avait été écrit pour Liane Foly ? et que Keith Jarrett ait signé pour enregistrer l’intégrale de l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen aux grandes orgues de la Trinité ? Les saxophonistes Daunik Lazro et David Sanborn accepteront-ils la proposition de Christophe Dechavanne de créer sur le plateau de la Une, dans la nuit du 31 décembre (un mardi), le « Concerto pour deux altos et Orchestre National de Jazz » de Pierre Boulez ? Jack Lang donnera-t- il suite au projet récemment déposé par une association de maires : qu’une subvention soit accordée aux municipalités ayant fait serment de renoncer à toute ambition festivalière (une prime supplémentaire devant être attribuée à celles qui procèderaient à « l’arrachage » des festivals déjà programmés) ? Le producteur Leo Feigin (Leo Records) va-t-il rééditer, et diviser, le contenu du coffret « Document New Music from Russia » en volumes indépendants ? Combien serons-nous l’an prochain, combien seront-ils, ceux qui aiment vraiment le jazz ?
Sommaire
- p 4 : INFORMATIONS
- p 8 : EN DIRECT
- p 22 : OU JOUENT-ILS ?
- p 66 : DISQUES D’EMOI, DISQUES DU MOIS, DISQUES D’HIER AUJOURD’HUI
- p 85 : PETITES ANNONCES
Actualités
- p 28 : FRISELL OU L’ENVERS DE LA GUITARE
- Huit Grands de la guitare made in France analysent leur passion pour celle de Bill. Plus une discographie. (Bill Frisell)
- p 32 : LE JAZZ, LA VIE...
- Mémoires d’été, par Francis Marmande. Du côté de Juan-les-Pins, Vienne, Montreux...
- p 34 : MOSCOU ET L’ESPRIT MINGUS
- Sue Mingus, la veuve du contrebassiste, nous raconte les premières péripéties de « Mingus Epitaph » en tournée. (Charles Mingus)
- p 35 : TOUT TOUT TOUT SUR LE FESTIVAL
- En vingt pages détachables, le programme complet du douzième festival de Paris (22 octobre 6 novembre).
- p 55 : FRANCIS, MILES ET FRANK
- Par Frank Ténot, la vérité sur Birth of the Cool-les enregistrements Capitol et les nuits du Royal Roost. (Miles Davis)
- p 56 : LE RETOUR DE L’ART ENSEMBLE
- Mike Hennessey survole l’aventure du quartette puis quintette chicagoan qui revient à Paris le 2 novembre. (Art Ensemble Of Chicago)
- p 58 : PARIS, 10 JUILLET 1991
- Wayne Shorter, Herbie Hancock, John Scofield, Joe Zawinul, Chick Corea, Dave Holland, et Frédéric Goaty, se souviendront longtemps de l’ « historique » journée avec Miles Davis...
- p 62 : PHIL ET SA MACHINE VINGT ANS APRÈS
- Reconstituée pour une tournée européenne, l’European Rhythm Machine de Phil Woods. Jean-Louis Ginibre se souvient.
- p 64 : SO WATSON ?
- Interviewé par Bernard Aimé, le pianiste américain à Paris parle de mémoire (mais pas d’eau) et de Charles Ives. Entre autres choses. (Eric Watson)

