Editor | Compagnie Générale d’Edition et de Presse (COGEDIPRESSE) S.A. |
Date | Novembre 1991 |
Format | Magazine |
Pages | 78 pages |
Location | France |
Language | French |
Edito
Miles en couverture d’un magazine trois mois de suite. Où ça ? En France ? Vous n’y pensez pas ! Aux Etats-Unis ? Pas davantage. C’est évidemment (?) notre confrère japonais “Swing Journal” qui a choisi de donner à ce deuil la dimension qu’il mérite. De fait, plus que tous les autres Très Grands du jazz (oui, plus que Louis Armstrong, plus que Duke Ellington, plus que Charlie Parker, plus que Thelonious Monk, plus même que John Coltrane) Miles Davis — et de la façon la plus simplement arithmétique — a inventé plusieurs fois la musique et, du même coup, touché plusieurs générations. Point de monographie possible avec ce trompettiste-là : évoquer Miles Davis revient, inévitablement, à traverser quatre (ou cinq ? ou six ?) phases de la musique afro-américaine des Etats-Unis. A chacun d’entre nous, certes, de choisir celle(s) par quoi il a été ému — à chacun “son” Miles. C’est dire qu’un vrai hommage eût excédé, techniquement, l’espace d’un Jazz Magazine “normal” et qu’à cette perte hors normes notre réaction ne pouvait être qu’exceptionnelle, en tous sens hors série.
Sommaire
- p 6 : INFORMATIONS
- p 10 : EN DIRECT
- p 16 : OU JOUENT-ILS
- p 56 : DISQUES D’EMOI, DISQUES DU MOIS, DISQUES D’HIER AUJOURD’HUI
- p 77 : PETITES ANNONCES
Actualités
- p 24 : UNE VOIE ENTRE DEUX VOIES : RACHELLE FERRELL
- Deux concerts en Europe, un disque seulement disponible au Japon et un talent déjà plus que prometteur. Interview.
- p 28 : VÉRITÉ EN DEÇA DE L’OCEAN, ERREUR AU-DELA ?
- A la lecture d’un de nos confrères américains, Frank Ténot s’interroge : où le jazz est-il le mieux perçu ? et quel jazz ?
- p 30 : LES TROIS MILLE NUITS DU NEW MORNING
- En une décennie, le club de la rue des Petites Ecuries s’est imposé comme l’un des lieux parisiens où “ça se passe”.
- p 34 : URBAN BLUES, MONEY BLUES...
- A propos de quelques incongruités qui font aussi l’actualité du jazz. Par Francis Marmande.
- p 36 : EN ATTENDANT GARRETT
- Entendu le 10 juillet avec Miles Davis, le saxophoniste devait revenir à Paris en leader. Miles est parti, Kenny Garrett n’est pas venu jouer. Mais il parle...
- p 38 : DEBUSSY BADINI ETC.
- Quand la Super Swing Machine oublie Tin Pan Alley et ses standards pour faire swinguer la Suite Bergamasque. (Gérard Badini)
- p 44 : BORDEAUX-NEW ORLEANS ALLER-RETOUR
- Par Lucien Malson et Frank Ténot, portrait de Pierre Merlin, guide et metteur en images d’amours du jazz adolescentes.
- p 50 : STEVE KUHN : AUTOBIODISCOGRAPHIE
- Paul Benkimoun a fait réécouter au pianiste six enregistrements remarquables auxquels il a participé : de Pee Wee Russell à Ornette Coleman.
- p 52 : LAURENT CUGNY ENTRE GIL ET MILES
- Entre hier “Las Vegas Tango” et demain un livre sur Miles Davis, le pianiste-leader écrit aussi (et surtout) pour son big band. Interview.
- p. 56 : Disques d’émoi : Toots Thielemans (h) - Album : For My Lady [Toots Thielemans] [Emarcy Gitanes Jazz] [1991]