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Jazz Magazine N° 410

Jazz Magazine

Jazz Magazine - Décembre 1991


Editor Compagnie Générale d’Edition et de Presse (COGEDIPRESSE) S.A.
Date Décembre 1991
Format Magazine
Pages 78 pages
Location France
Language French
Chapters

Edito
« Quand mon frère est venu me voir avec cette idée de pièce de théâtre musical ayant pour sujet Malcolm X, j’ai aussitôt pensé qu’un opéra serait la meilleure façon de la réaliser. Tous les aspects de la vie de Malcolm m’intéressaient à son séjour en prison comme le reste. Je sentais qu’il y avait là une véritable histoire à raconter, en un sens pas tellement différente de celle de Jules César ou d’autres histoires classiques. C’était l’histoire d’une quête, d’une redécouverte de soi. Je ne pense pas qu’un opéra sur [Martin Luther] King aurait été aussi intéressant. Et puis j’en avais assez de cet art sans risques que font nombre de mes contemporains à un art sur des sujets qui ne provoquent aucune tension. Cela participe d’une esthétique postmoderniste : produire un art qui soit commercialisable et consommable de manière à ne pas déranger la Philip Morris Corporation ou d’autres fondations ou organismes qui ont leurs propres options politiques - essentiellement conservatrices. Que voyons-nous dans cet art ? Qu’il a finalement peu de contenu en termes de politique ou d’idées. Soit un art que chacun est libre d’interpréter, commercialisable à l’infini dans la mesure où il ne véhicule ni les convictions ni l’idéologie de son créateur. C’est dire que je me sens quelque peu en guerre avec cette idée postmoderniste de proposer un art marchand plutôt qu’un art qui provoque un auditoire, qui le confronte avec des idées. Je n’ai aucune envie de faire un opéra sur des icônes. J’ai voulu faire un opéra sur quelqu’un qui est un héros pour notre société, disons les Américains noirs - et aussi beaucoup d’Américains blancs, - mais qui a suscité nombre de discussions et conflits. Je pense que l’art doit pouvoir être de confrontations. » (Anthony Davis, pianiste et compositeur - extrait de “American Composers, Dialogues on Contemporary Music” d’Edward Strickland, Indiana University Press, Bloomington, 1991).

Sommaire

  • p 4 : INFORMATIONS
  • p 8 : EN DIRECT
  • p 16 : OÙ JOUENT-ILS ?
  • p 58 : DISQUES D’EMOI, DISQUES DU MOIS, DISQUES D’HIER AUJOURD’HUI
  • p 77 : PETITES ANNONCES

Actualités

  • p 24 : LES EUROPES DE LEE KONITZ
    • Outre la chronique, en avant-première et on exclusivité, d’un duo avec Gil Evans, une traversée par le saxophoniste de sa discographie européenne.
  • p 31 : LA VIE DU JAZZ
    • Par Francis Marmande.
  • p 32 : ROY HARGROVE, ANTONIO HART, MARLON JORDAN, TIM WARFIELD
    • Deux trompettistes et deux saxophonistes issus des “Jazz Futures” se racontent à Dany Michel.
  • p 34 : TRIO A BOUM
    • Interviewés par Jacques Réda, Pierre “Ti Boum” Guignon, Yves Rousseau et Franck Tortiller.
  • p 36 : BLACK, BROWN AND FREE
    • Le chanteur James Brown, enfin sorti de prison, fait le point. Propos recueillis par Fara C.
  • p 38 : PONTY L’AFRICAIN.
    • A propos de son nouveau disque, le violoniste explique son récent tournant africanisant et percussif. (Jean-Luc Ponty)
  • p 43 : FRANKLY SPEAKING
    • Par Frank Ténot.
  • p 45 : SAYONARA, BARTHELEMY
    • Guy Le Querrec a suivi l’Orchestre National de Jazz 90-91 pour ses derniers concerts au Japon. (Claude Barthélemy)
  • p 46 : ALLIGATOR BLUES
    • A Philippe Bas-Rabérin, Bruce Iglauer a raconté l’aventure chicagoane de sa compagnie de disques.
  • p 50 : LE JAZZ EST UN ROMAN ?
    • A propos du “Roman du Jazz”, une table ronde a réuni Jean-Louis Chautemps, Youval Micenmacher et l’auteur Philippe Gumplowicz.
  • p 55 : TEDDY EDWARDS PAR TOM WAITS
    • Eloge du saxophoniste, Californien d’adoption, par le chanteur. Traduction Christian Gauffre.
  • p 56 : JOHNSON & PIERANUNZI LTD
    • En interview (par Paul Benkimoun) comme en disque, le doux contrepoint d’un piano-basse.
Notes
  • p. 12 : En Direct : Middelheim (lieu)
  •  : 19e Edition de Jazz Middelheim 1991
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