Accueil » Magazines » Jazz Magazine » Jazz Magazine N° 411

Jazz Magazine N° 411

Jazz Magazine

Jazz Magazine - Janvier 1992


Editor Compagnie Générale d’Edition et de Presse (COGEDIPRESSE) S.A.
Date Janvier 1992
Format Magazine
Pages 70 pages
Location France
Language French
Chapters

Edito
La voix du saxophone, comme la voix humaine, est unique. Nul saxophoniste n’a le timbre de son voisin, et c’est par un raccourci abusif que l’on a attribué à Stan Getz le monopole du son, du son point final.
Hawkins, Lester, Bird, Johnny Hodges, Paul Desmond, Don Byas, Coltrane mais aussi Rollins, Ornette Coleman, Von Freeman, George Adams, Joe Henderson, Michael Brecker, Steve Coleman pourraient revendiquer d’être eux aussi “le” son. Parce que ce sont de grands musiciens. Parce qu’ils sont d’abord eux-mêmes. Le chemin qui mène du saxophone à soi-même n’est pas si facile : il faut se méfier des facilités, déjouer les tentations, redouter les séductions. Car l’instrument lui-même est séducteur jusque dans sa forme qui semble prolonger le corps comme s’il était son intérieur retourné et dans cette étrange bouche d’ombre d’où l’on attend toujours qu’il sorte la plus caressante des phrases ou le plus déchirant des cris, oui le saxophone a séduit les musiciens de jazz. Et comme il s’agit d’amour, le jazz a révélé le saxophone : que serait-il advenu de l’instrument sans cette musique ? Aujourd’hui, il y a inflation : le saxophone envahit les couloirs du métro, 52% des élèves de l’école de jazz Arpej le pratiquent. Dans la rue, on ne verra bientôt plus que des artistes et on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme : cette prophétie du poète et boxeur Arthur Cravan au début du siècle s’applique singulièrement aux saxophonistes contemporains, jamais si nombreux ni si talentueux, du très célèbre Branford Marsalis au méconnu Vincent Herring en passant par Billy Pierce, Kenny Garrett, Jerry Bergonzi, Gary Thomas, Andy Sheppard et consorts. Mais dans cet excès d’abondance qui finit par nuire, certains ne se contentent pas de copier, à quelques variantes près, leurs aînés. Ils commencent par ne pas faire ce qui a été déjà fait. C’est suffisant pour que le jazz reste aussi vivant qu’il en a l’air. Allez y voir vous-même en club : ce sera de surcroît une excellente façon de fêter la nouvelle année.
François-René Simon

Sommaire

  • p 6 : INFORMATIONS
  • p 13 : EN DIRECT
  • p 21 : OÙ JOUENT-ILS ?
  • p 52 : DISQUES D’EMOI, DISQUES DU MOIS, DISQUES D’HIER AUJOURD’HUI
  • p 67 : PETITES ANNONCES

Actualités

  • p 24 : LES ETATS DU JAZZ
    • Jean-Louis Chautemps, Michel Contat et Philippe Sellam font le point avec François-René Simon.
  • p 26 : LIEBMAN ET SES FRERES
    • D’Albert Ayler à Michael Brecker, Dave Liebman réévalue la place dans l’histoire de quelques saxes.
  • p 28 : BALLADE POUR STAN
    • Kenny Barron se souvient, jusqu’à l’ultime duo enregistré, de ses rencontres avec Stan Getz.
  • p 30 : LUTHER FRANÇOIS : SAXO ET CALYPSO
    • Autoportrait d’un jazzman caribéen. (Propos recueillis par Denis-Constant Martin.)
  • p 32 : L’ART DU SAX DE JERRY BERGONZI
    • Les musiciens le respectaient, le public français vient de le découvrir : Dany Michel l’a interviewe.
  • p 34 : LA VOIX DES MAITRES
    • A Yannick Séité, Christian Bonnet a raconté l’aventure de la collection Masters of Jazz.
  • p 36 : LES MUSIQUES DE WAYNE SHORTER
    • Miles Davis, Milton Nascimento, Salif Keita etc. : une musique pour la planète Terre.
  • p 39 : FRANKLY SPEAKING
    • Par Frank Ténot.
  • p 40 : LE RETOUR DE BUD SHANK
    • Hollywood, cinéma, pop music... et aujourd’hui ses retrouvailles avec le jazz. (Par Gérard Rouy.)
  • p 44 : DE MILES A BLUE NOTE : RICK MARGITZA
    • A New York, Christian Gauffre a rencontré l’une des nombreuses “découvertes” de Miles Davis.
  • p 46 : TOM CHAPIN OU LA TROISIEME FORCE
    • De Lionel Hampton à la Knitting Factory, Thomas Chapin s’est raconté à Lucien Giraudo.
  • p 48 : MICHAEL BRECKER, LE SAX
    • Interrogée par Frédéric Goaty, la ténor-star a bien voulu vider son sax.
  • p 50 : CHRIS HUNTER D’UN GIL L’AUTRE
    • Hier il suivait Gil Evans, aujourd’hui Gil Goldstein.
Notes
  • p. 55 : Disques du mois : Philip Catherine (g) - Album : I Remember Your [Philip Caherine] [Criss Cross] [1989]
Covers
FrontCover
BackCover