Editor | Compagnie Générale d’Edition et de Presse (COGEDIPRESSE) S.A. |
Date | Mars 1992 |
Format | Magazine |
Pages | 78 pages |
Location | France |
Language | French |
Edito
« Il y a quelque chose contre quoi je tiens à réagir violemment, c’est cette idée qu’il y aurait des arts supérieurs et des arts inférieurs. Je veux dire que ce genre de distinguo n’est qu’une vaste foutaise. C’est typiquement le genre de choses créé de manière à faire croire qu’on écoute forcément la musique classique en sirotant une coupe de champagne tandis qu’avec le rock and roll on s’agite en vidant des canettes de bière, et si vous écoutez du jazz, vous ne pouvez être évidemment que dans un club cradingue avec une dose de whisky ou quelque autre merde du même style. C’est vraiment une sacrée connerie ! II y a de la bonne musique, de la grande musique et de la musique bidon dans tous les genres, et tous les genres ne sont qu’un seul et même foutu genre !
La musique classique n’est pas meilleure que le blues parce que ce type-là est allé à l’école, a obtenu un diplôme et a étudié bien proprement alors que l’autre mec était juste dans la rue à vivre ça. Voilà l’attitude contre quoi je me bats. »
(John Zorn, in “American Composers, Dialogues on Contemporary Music”, par Edward Strickland, Indiana University Press, 1987.)
Sommaire
- p 6 : INFORMATIONS
- p 10 : EN DIRECT
- p 16 : OU JOUENT- ILS ?
- p 64 : DISQUES D’EMOI, DISQUES DU MOIS, DISQUES D’HIER AUJOURD’HUI
- p 75 : PETITES ANNONCES
Actualités
- p 20 : LA VIE DU JAZZ
- Par Francis Marmande.
- p 26 : LE NEW MUSETTE DE RICHARD GALLIANO
- Entretien avec le Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz. Par Franck Bergerot.
- p 30 : JOHN ZORN D’UNE BANLIEUE L’AUTRE Entretien d’un sado-magicien du zapping intermusical. Reportage photographique : Guy Le Querrec (Magnum).
- p 32 : JOHN PATITUCCI L’ELECTRO-ACOUSTIQUE
- Autoportrait d’un maître contemporain des basses. Propos suscités par Thierry Quénum.
- p 34 : RANDY WESTON ET L’ESPRIT DES ANCETRES
- Un album à feuilleter pillage par pillage du plus afro des pianistes américains. Traduction : Christian Gauffre.
- p 36 : PIEGES POUR YVES ROBERT
- Quand un jeune tromboniste retrouve ses pères et frères : reconnaissance et amours en coulisse.
- p 40 : TERRIBLE BOZZIO
- Frédéric Goaty a fait se raconter le batteur à tout jouer : de Frank Zappa aux Lonely Bears. (Terry Bozzio)
- p 44 : UNE AUTRE IDEE DE LA BASSE : GARY PEACOCK
- Ayler, Jarrett, Bley, etc., etc. Propos recueillis par Paul Benkimoun.
- p 46 : COLEMAN PERE & FILS
- Ornette Coleman le saxophoniste, Denardo Coleman le batteur. Propos recueillis par Fara C.
- p 48 : DJANGO PAR CHRISTIAN ESCOUDE
- Les amours paradoxales de deux guitaristes tsiganes. Propos recueillis par Yannick Séité.
- p 50 : HENRI TEXIER : MY FAVORITE THINGS
- Les musiques en quoi se reconnait le bassiste-compositeur-leader. Propos recueillis par P. Carles et F. Goaty.
- p 54 : QUAND LOUIS SCLAVIS VOIT ROUGE
- Ellington, Ecm, Texier, Comolli... Les récentes aventures d’un défricheur multi-instrumentiste.
- p 56 : FRANKLY SPEAKING
- Par Frank Ténot.
- p 61 : TROY TURNER : REMEMBER HENDRIX
- Portrait d’un bluesman moderne, par Philippe Bas-Rabérin.
- p 62 : JOYCE-HODEIR VERSION CARATINI
- A propos d’une (re)création : André Hodeir se raconte à Patrice Caratini.
- p. 66 : Disques du mois : Philip Catherine (g) - Album : new Musette [Richard Galliano] [label Bleu] [1992]