Editor | Consart SA |
Date | Avril 2011 |
Format | Magazine |
Pages | 74 pages |
Location | France |
Language | French |
Link | issuu.com |
ÉDITO PAR ROMAIN GROSMAN
L ongtemps perçu comme l’homme de l’ombre, le bassiste a glané ses lettres Ide noblesse à différentes époques du jazz, marquant la trajectoire de certains créateurs (Jimmy Garrison dans le quartette de John Coltrane), ou devenant le partenaire incontournable de grands solistes (James Cammack avec Ahmad Jamal, Bob Cranshaw avec Sonny Rollins). Avishai Cohen est un leader évident, catalyseur de ses différents groupes, meneur au plein sens du terme. La puissance de son jeu, charnel, physique, se diffuse aussi dans ses compositions. Elle rejaillit sur l’investissement de ses partenaires qu’il transfigure à son contact.
Les bassistes fusion avaient singulièrement changé la donne dans les années 70 et 80, de Jaco Pastorius à Marcus Miller. Par leur virtuosité, leur style, leur émergence au premier plan. L’Israélien est un fonceur. Ses performances, notamment en live, ont fait sa réputation, il remplit de grandes salles dans le monde entier, sans slapper, sans solos fracassants, en restant au cur de sa musique. Cet investissement entier, généreux, on le retrouve dans Seven Seas, un nouvel album enregistré en Suède, où nous l’avons suivi, en exclusivité, pour mieux comprendre le fonctionnement de ce musicien « bigger than life ».
Sommaire
- p 05 RUBRIQUES
- p 05 Jazz Tube
- p 06 Référendum
- p 09 Ligne de vie, Joe Lovano
- p 11 Le jazz et moi de Noël Akchoté
- p 16 In The City, Minneapolis -Saint Paul par Jean Rochard
- p 52 Les disques
- p 68 Blind Test, Femi Kuti
- p 70 Agenda
- p 74 Culte, Reuben Wilson
- p 12 PORTRAITS
- p 12 Eva Cortés Édouard Bineau
- p 13 Lionel Belmondo
- p 16 BOUTIQUE/CADEAUX
- p 23 ABONNEMENT
18 Dossier basse
-
18 Avishai Cohen
Dans les coulisses de Seven Seas, récit d’une journée d’octobre 2010, au Studio Nilento à quelques kilomètres de Göteborg, en Suède
-
24 Charles Mingus
De son vivant, Charles Mingus était un rebelle et un véritable géant du jazz. La bibliothèque du Congrès a acheté ses oeuvres et Il a atteint une célébrité méritée. Alors comment se fait-il que personne ne joue sa musique ?
-
28 Discographie
– Les 40 albums incontournables de basse
48 ACTUS : Bill Frisell & Vinicius Cantuaria
– Les deux amis avaient l’habitude de jouer ensemble « Juste pour le plaisir », leur belle complicité est aujourd’hui concrétisée sur un album
34 Sylvie Courvoisier
– Du conservatoire de Lausanne à la famille musicale new-yorkaise, la Suissesse évoque son parcours pianistique
36 Laïka
– Produit par Meshell Ndegeocello, le nouvel album de Laika Fatien se révèle tout en douceur
38 Éric Legnini
– Au fil des ans, le Belge a su tisser un style charnel. chaloupé et élégant. Une patte que l’on retrouve sur son dernier album : The Vox
39 Serge Gainsbourg
– Prince des yéyés, pygmallon pop, reggaeman frenchy, sexagénaire funky, le grand Serge s’est approprié tous les styles, mais c’est par le jazz qu’il a commencé
40 La grande interview : Geri Allen
– Passionnée et touche-à-tout, la pianiste de Detroit Invite la danse à se mêler au jazz
46 Nouvelle vague
– La scène jazz continue de bruisser de nouveaux talents. Retenus ou frondeurs, ces Jeunes artistes ont fini par s’imposer
48 Rétro : Robert Johnson
– Le créateur de « Sweet Home Chicago » aurait eu 100 ans cette année. Pas besoin de vendre son âme au diable pour redécouvrir une oeuvre essentielle

