Accueil » Magazines » So Jazz » So Jazz N° 14

So Jazz N° 14

So Jazz

So Jazz - Avril 2011


Editor Consart SA
Date Avril 2011
Format Magazine
Pages 74 pages
Location France
Language French
Link issuu.com
Chapters

ÉDITO PAR ROMAIN GROSMAN
L ongtemps perçu comme l’homme de l’ombre, le bassiste a glané ses lettres Ide noblesse à différentes époques du jazz, marquant la trajectoire de certains créateurs (Jimmy Garrison dans le quartette de John Coltrane), ou devenant le partenaire incontournable de grands solistes (James Cammack avec Ahmad Jamal, Bob Cranshaw avec Sonny Rollins). Avishai Cohen est un leader évident, catalyseur de ses différents groupes, meneur au plein sens du terme. La puissance de son jeu, charnel, physique, se diffuse aussi dans ses compositions. Elle rejaillit sur l’investissement de ses partenaires qu’il transfigure à son contact.
Les bassistes fusion avaient singulièrement changé la donne dans les années 70 et 80, de Jaco Pastorius à Marcus Miller. Par leur virtuosité, leur style, leur émergence au premier plan. L’Israélien est un fonceur. Ses performances, notamment en live, ont fait sa réputation, il remplit de grandes salles dans le monde entier, sans slapper, sans solos fracassants, en restant au cur de sa musique. Cet investissement entier, généreux, on le retrouve dans Seven Seas, un nouvel album enregistré en Suède, où nous l’avons suivi, en exclusivité, pour mieux comprendre le fonctionnement de ce musicien « bigger than life ».

Sommaire

  • p 05 RUBRIQUES
    • p 05 Jazz Tube
    • p 06 Référendum
    • p 09 Ligne de vie, Joe Lovano
    • p 11 Le jazz et moi de Noël Akchoté
    • p 16 In The City, Minneapolis -Saint Paul par Jean Rochard
    • p 52 Les disques
    • p 68 Blind Test, Femi Kuti
    • p 70 Agenda
    • p 74 Culte, Reuben Wilson
  • p 12 PORTRAITS
    • p 12 Eva Cortés Édouard Bineau
    • p 13 Lionel Belmondo
  • p 16 BOUTIQUE/CADEAUX
  • p 23 ABONNEMENT

18 Dossier basse

  • 18 Avishai Cohen

    Dans les coulisses de Seven Seas, récit d’une journée d’octobre 2010, au Studio Nilento à quelques kilomètres de Göteborg, en Suède

  • 24 Charles Mingus

    De son vivant, Charles Mingus était un rebelle et un véritable géant du jazz. La bibliothèque du Congrès a acheté ses oeuvres et Il a atteint une célébrité méritée. Alors comment se fait-il que personne ne joue sa musique ?

  • 28 Discographie

     Les 40 albums incontournables de basse

48 ACTUS : Bill Frisell & Vinicius Cantuaria

 Les deux amis avaient l’habitude de jouer ensemble « Juste pour le plaisir », leur belle complicité est aujourd’hui concrétisée sur un album

34 Sylvie Courvoisier

 Du conservatoire de Lausanne à la famille musicale new-yorkaise, la Suissesse évoque son parcours pianistique

36 Laïka

 Produit par Meshell Ndegeocello, le nouvel album de Laika Fatien se révèle tout en douceur

38 Éric Legnini

 Au fil des ans, le Belge a su tisser un style charnel. chaloupé et élégant. Une patte que l’on retrouve sur son dernier album : The Vox

39 Serge Gainsbourg

 Prince des yéyés, pygmallon pop, reggaeman frenchy, sexagénaire funky, le grand Serge s’est approprié tous les styles, mais c’est par le jazz qu’il a commencé

40 La grande interview : Geri Allen

 Passionnée et touche-à-tout, la pianiste de Detroit Invite la danse à se mêler au jazz

46 Nouvelle vague

 La scène jazz continue de bruisser de nouveaux talents. Retenus ou frondeurs, ces Jeunes artistes ont fini par s’imposer

48 Rétro : Robert Johnson

 Le créateur de « Sweet Home Chicago » aurait eu 100 ans cette année. Pas besoin de vendre son âme au diable pour redécouvrir une oeuvre essentielle

Covers
FrontCover