Editor | Consart SA |
Date | Juin 2011 |
Format | Magazine |
Pages | 66 pages |
Location | France |
Language | French |
Link | issuu.com |
ÉDITO PAR PIERRE-JEAN CRITTIN
Chacun a une scène en tête ou un souvenir de musique lorsqu’il s’agit d’évoquer le mariage entre le jazz et le cinéma. Pour les uns, ce sera le trio de Shadows de John Cassavetes ou la musique de Miles Davis qui accompagne L’ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle ; pour d’autres, plus jeunes, Bird ou Jungle Fever. Mais au fond, qu’est-ce que le jazz a à faire (ou à voir) avec le cinéma lorsqu’on s’écarte des films musicaux ou des documentaires sur les musiciens ? C’est cette question que nous nous sommes posée. En interrogeant Clint Eastwood, le plus musicien des réalisateurs américains, pour qui le jazz est davantage qu’une passion : une démarche artistique dont il s’inspire pour son cinéma ; avec le pianiste Stephan Oliva dont les récents albums sont des improvisations sur des figures du film noir américain ; ou encore en sollicitant le guitariste Noël Akchoté dont la vision sur ce mariage de déraison en étonnera plus d’un. Le jazz fait son cinéma dans ce numéro de So Jazz. Bonne lecture.
Sommaire
SOMMAIRE
- p 05 RUBRIQUES
- p 14 Ces standards éternels
- p 48 Les disques
- p 62 Agenda
- p 66 Culte, Robert Frank
- p 38 LE LABEL DU MOIS : Jazzman Records
– Gerald Short, le patron de Jazzman Records, est un passionné qui ressuscite des chefs-d’uvre pour le plus grand plaisir des collectionneurs
- p 09 PORTRAITS
- p 09 Frank Woeste
- p 10 Stefano Di Battista
- p 12 Emilie Lesbros
- p 15 ABONNEMENTS
16 Dossier : Le jazz au cinéma
– Le jazz et le cinéma se sont-ils jamais vraiment rencontrés ? Les avis diffèrent. Mais au-delà de la petite chronique des films sur les jazzmen, nous avons voulu voir ce qu’ont en commun ces deux pratiques. Réponse : du mouvement, du danger. Quelque chose de mordant...
20 Clint Eastwood
– Son amour du jazz remonte à son enfance, Le réalisateur de Mystic River a produit un film sur Thelonious Monk filmé la vie de Charlie Parker et joué avec Errol Garner. Son ami le réalisateur Peter Bodganovich a voulu en savoir plus
26 Kyle Eastwood
– Il aime le vin et les châteaux et n’a pas de problème d’être le fils de Clint Eastwood. Au contraire. Il travaille sur les films de son père et poursuit une carrière solo comme contrebassiste.
32 Pedro Almodovar
– Des voix féminines poignantes et parfois obscures se nichent au coeur des films du réalisateur madrilène
34 Stephan Oliva
– C’est une plongée en plein cur du film noir des années 40 à 50 que s’offre le pianiste français sur son nouvel album
40 Rencontre : Omar Sosa et Kevyan Chemirani
– Qu’est-ce que le jazz sinon l’aptitude à la rencontre ? Le percussionniste cubain Omar Sosa et le percussionniste iranien Kevyan Chemirani évoquent ce moment de prise de risque entre musiciens
36 Rétro : Stan Getz
– Qu’il soit acoustique, électrique ou synthétique, le son du ténor reste une référence absolue

