Editor | Velvet SARL |
Date | Mai 2013 |
Format | Magazine |
Pages | 82 pages |
Location | France |
Language | French |
Edito REVOLUCION
Le récit des premiers concerts des big bands en Europe alimente la légende du jazz. L’arrivée de Dizzy Gillespie et de ses boppers comparses, en 1948, avec le percussionniste Chano Pozo, a été vécue comme une première révolution de ce côté de l’Atlantique, laissant dans son sillage une empreinte indélébile sur toute une génération de jeunes musiciens et auditeurs.
D’autres « débarquements » ont aussi nourri le dialogue entre les continents. Les bluesmen des années soixante, les électriques et les pionniers (l’American Blues Festival) ont marqué fortement (et notamment) les jeunes Anglais de la future scène rock. Puis il y eut la revue Stax, Sam & Dave, Wilson Pickett, Otis Redding. Puis James Brown et ses Famous Flames retournant l’Olympia et à peu près tout sur leur passage...
Ceux qui ont vu le grand Chucho Valdés et Irakere dans les années quatre-vingt en France et en Europe, précédés d’un buzz qui n’avait rien de semblable avec aujourd’hui (pas d’Internet ; peu de témoins de retour de Cuba, embargo oblige ; tout juste quelques radios et quelques amis propageant un bouche-à-oreille suffisant pour se retrouver au bon endroit, au bon moment), s’en souviennent. Se souviennent d’une musique de fête et de feu, foisonnante de rythmes, riche d’harmonies entrelacées pour faire danser les corps et les âmes. Une autre Revolucion...
Chucho Valdés a longtemps mené cet ensemble majeur. Sur le tard, il s’en est détaché pour évoluer en soliste et entrer dans le gotha des grands maîtres du piano. Mais, en inlassable chef de bande et passeur, le fringant septuagénaire a préféré, avec ses jeunes Afro-Cuban Messengers, initier une nouvelle aventure, qui raconte toutes les influences-confluences dont son île Cuba s’est nourrie, pour mieux fertiliser une culture dont il initie encore les prochaines récoltes.
Romain Grosman
NEWS
PORTRAITS
- p 15 : MADELEINE PEYROUX
- p 16 : STÉPHANE HUCHARD
- p 18 : BOZ SCAGGS
- p 21 : CHRISTIAN ESCOUDÉ
- p 22 : RAPHAËL IMBERT
- p 24 : GILAD HEKELSMAN
RENDEZ-VOUS
- p 10 : CONCOURS PIONEER
- p 11 : INTRO
- p 12 : SUR ÉCOUTE/BUZZ
- p 13 : TWEETS/COURRIER
- p 14 : TAILLE STANDARD
- p 14 : TALKIN’ ALL THAT JAZZ
- p 16 : LE JAZZ PAR LA BANDE
- p 17 : ABONNEMENT
- p 19 : BODY & SOUL
- p 20 : LIVE
- p 23 : ON THE CORNER
- p 25 : LA DISCOTHÈQUE IDÉALE
- p 26 : COVER STORY KEITH HARING
- p 27 : L’ADN DE THE KANDINSKY EFFECT
- p 28 : OUT OF NOWHERE
- p 30 : HI-FI
- p 61 : DISQUES
- p 78 : AGENDA
- p 82 : OUTRO
MAGAZINE
- p 03 : L’ENTRETIEN DU MOIS ROCÉ
– Le rappeur s’était rapproché d’un certain jazz, pour la liberté et l’échange, pas pour la hype, qui l’a plutôt fait fuir.
- p 34 : COUP DE CUR VINCENT PEIRANI
– L’accordéon de Vincent Peirani faisait souffler une douce brise lorsqu’il accompagnait Youn Sun Nah, Daniel Humair... En leader, c’est un sirocco.
- p 38 : INTERVIEW JOHN MEDESKI
– Le premier M de MMW (Medeski Martin & Wood) la joue piano solo.
- p 40 : FOCUS RAPHAEL GUALAZZI
– Il chante avec une voix rocailleuse plus vieille que lui, aime Ray Charles, et le piano en mode stride, mais nous rappelle d’autres Italiens...
- p 44 : À LA UNE CHUCHO VALDÉS
– Bebo, son père, vient de partir. Chucho a pris le relais avec ses Afro-Cuban Messengers. Une leçon de piano cubain.
- p 50 : LE CINQ MAJEUR DU PIANO CUBAIN
– BEBO VALDÉS, FRANK EMILIO FLYNN, GONZALO RUBALCABA, OMAR SOSA. ROBERTO FONSECA
- p 52 : PORTRAITS CROISÉS FRANK NICOLAS, SONNY TROUPÉ
– Avec ce trompettiste et ce batteur guadeloupéens, pas de doute : la relève du jazz caribéen passe par le ka.
- p 54 : BLIND TEST ALAIN JEAN-MARIE
– En écoutant ses prédécesseurs et successeurs, le pianiste guadeloupéen convoque son histoire, entre biguine et jazz.
- p 56 : MAGIC SLIM
– Il n’était peut-être pas le dernier des guitaristes du blues électrique, mais avec lui s’est éteint l’un des grands du Chicago blues.
- p. 66 : Disques - Sélection : David Linx (vc) - Album : Winds Of Change [David Linx, Diederik Wissels] [just Looking]

