Editor | Velvet SARL |
Date | Décembre 2013 |
Format | Magazine |
Pages | 98 pages |
Location | France |
Language | French |
Edito : UNIVERSALISME
Ce que j’aime dans le jazz, c’est qu’il est très tolérant. Il est d’un côté très spécifique, avec ce feeling afro-américain, et en même temps, il est ouvert. C’est ce qui en fait une forme d’art à part entière. Parmi les témoignages recueillis pour ce numéro spécial consacré au dynamisme du jazz israélien, ces mots d’Omer Avital sont un commencement d’explication. Même si la trajectoire de chacun des musiciens rencontrés reste individuelle, des points de convergence relient les destins de ces talents révélés, pas tout à fait par hasard, au même moment et qui se succèdent dans les bacs et dans les salles du monde entier.
Le jazz comme langage universel, choisi par de jeunes musiciens nés dans un pays où il n’était pas franchement sur la carte avant l’avènement d’Avishai Cohen, leader et parrain reconnu par ses successeurs, tel est le premier moteur de ce mouvement qui n’en est pas un. Shai Maestro, Omer Klein, Yaron Herman, Anat Cohen... la liste des jazzmen / women israéliens s’allonge et se renouvelle de façon impressionnante. Ce constat, tout le monde a pu le faire ces dernières années. Avishai Cohen était le guide idéal pour expliquer l’émergence de cette scène incroyablement prolifique. Depuis Tel Aviv, le contrebassiste fait le récit de sa propre épopée improbable vers New York, au début des années quatre-vingt-dix. En réussissant à s’y faire un nom, un son, Avishai Cohen a ouvert la voie aux autres, pour qui le rêve devenait possible : rencontrer les maîtres, se confronter aux meilleurs, jouer, jouer, jouer.
Point d’ego trip dans cet aller simple pour la terre promise mais une envie de se trouver qui ne disait pas son nom. Apprendre le jazz, c’est apprendre une philosophie et l’appliquer à son monde. Pour moi, ça me renvoie forcément à Israël, à l’endroit où j’ai grandi, à ce que je veux en dire, et comment. Malgré l’amertume de ne pas avoir pu exprimer ses racines chez lui, Omer Avital n’a pas réprimé son besoin de dire sa propre histoire.
Que le jazz soit devenu le médium de ces musiciens Tigran Hamasyan, Ibrahim Maalouf, Elina Duni, Youn Sun Nah ne disaient pas autre chose dans nos numéros précédents démontre la force émancipatrice du jazz, son universalisme. Que des artistes de tous les coins du globe s’y retrouvent aujourd’hui au moment même où le brassage naturel et irréversible des hommes, des cultures et des idées, ravive un racisme et un obscurantisme qui font froid dans le dos résonne, au-delà du symbole et de l’actualité, comme un motif d’espoir.
Romain Grosman
NEWS
PORTRAITS
- p 15 : YEAHWON SHIN
- p 18 : SHEILA ?.
- p 22 : JUAN CARMONA
- p 24 : LABTRIO
- p 26 : RENAUD GARCIA-FONS
RENDEZ-VOUS
- p 11 : INTRO
- p 12 : SUR ÉCOUTE/BUZZ
- p 13 : TWEETS/COURRIER DES LECTEURS
- p 14 : TAILLE STANDARD
- p 15 : LA DISCOTHÈQUE IDÉALE
- p 16 : LE JAZZ PAR LA BANDE
- p 16 : A CHIPER, À CHOPER
- p 19 : BODY & SOUL
- p 20 : LIVES
- p 23 : L’ADN DE JUN MIYAKE
- p 25 : ON THE CORNER
- p 27 : COVER STORY : THE SWEET FLYPAPER OF LIFE
- p 28 : BLINDTEST YOM
- p 30 : OUT OF NOWHERE
- p 31 : ABONNEMENT
- p 32 : HI-FI
- p 75 : DISQUES
- p 96 : AGENDA
- p 98 : OUTRO
MAGAZINE
- p 03 : L’ENTRETIEN DU MOIS MICHEL LEGRAND
– Le musicien français le plus connu outre-Atlantique publie une autobiographie fourmillant de souvenirs et un coffret rétrospectif : l’occasion de lui faire raconter son parcours unique auprès des plus grands.
- p 36 : COUP DE CUR LIONEL & STÉPHANE BELMONDO
– Réunis sur un nouvel album, Yvan le père, Lionel et Stéphane, les fils, dialoguent aussi dans nos pages.
- p 40 : INTERVIEW BEX/FERRIS/GOUBERT
- p 42 : DÉCOUVERTE OLIVIER BOGÉ
- p 44 : À LA UNE JAZZ ISRAÉLIEN
- p 44 : AVISHAI COHEN
– Même s’il s’en amuse, Avishai Cohen est bien « le Parrain » du jazz israélien. Rencontré chez lui à Tel Aviv, le contrebassiste revient sur sa carrière et retrace l’émergence d’une scène qui n’en finit pas de révéler de nouveaux talents. - p 54 : OMER AVITAL
- p 56 : SHAI MAESTRO / OMER KLEIN
- p 60 : ELI DEGIBRI
- p 62 : TEL AVIV / NYC / PARIS
– A Tel Aviv, New York et Paris, le nouveau jazz israélien est d’un foisonnement impressionnant. Repéres. - p 64 : AVISHAI COHEN THE THREE COHENS
- p 44 : AVISHAI COHEN
- p 66 : PORTFOLIO LENI SINCLAIR
– Photographe du Detroit des années hippies, Leni Sinclair a aussi shooté les plus grands jazzmen de l’époque.
- p 70 : STORY PANNONICA DE KOENIGSWARTER
– « Nica », « la Baronne » : Pannonica de Koenigswarter avait tout pour être héroïne de roman. Elle fut l’égérie des plus grands jazzmen.
- p. 24 : News - Portrait : Labtrio (groupe) - Album : Fluxus [Labtrio] [OutNote Records]
- p. 82 : Disques - Nouveautés : David Linx (vc) - Album : A NOUsgGARO [André Ceccarelli, David Linx, Pierre-Alain Goualch] [Just Looking]
- p. 94 : Disques - Rééditions : Eric Legnini (p) - Album : The Box ! The Afro Jazz Beat Sound [Eric Legnini] [Discograph]

