Accueil » Magazines » Jazz News » Jazz News N° 63

Jazz News N° 63

Jazz News

Jazz News - Juin 2017


Editor Velvet SARL
Date Juin 2017
Format Magazine
Pages 114 pages
Location France
Language French
Chapters

ÉDITO : Bob Dylan est un signe

C’est sympa de croire aux signes. C’est rassurant et c’est gratuit, deux belles qualités dans ce monde angoissant et payant. Alors quand on peut en dégoter quelque part, on saute sur l’occasion. Et là, coup sur coup, il y en a qui nous tombent tout cuits dans le bec. Dans notre précédent numéro, Issam Krimi se félicitait du Prix Nobel de littérature de Bob Dylan « c’était quand même la première fois qu’on affirmait fortement qu’il y a une poétique dans la relation mots/musique » disait-il. Et ce mois-ci, c’est Youn Sun Nah qui nous révèle l’une des premières choses que le pianiste Jamie Saft lui a dites quand elle a débarqué aux États-Unis : si tu veux comprendre la musique américaine, il faut écouter Bob Dylan ».
Au même moment, le troubadour nobélisé envoyait enfin son discours de réception du fameux Prix à l’Académie. Et que n’a-t-on pas découvert ? Il le récite sur fond de piano... jazz, une sorte de longue ballade à la Bill Evans. Après moult recherches, on apprenait qu’il s’agissait d’Alan Pasqua. Un type qui a joué avec des gens aussi différents que Tony Williams, Peter Erskine, Sheila Jordan, Carlos Santana ou encore Cher, Michael Bublé et le groupe de hard rock Giant. Un type qui a surtout longtemps accompagné Dylan sur disque et sur scène. Logique.
En récitant son texte ainsi, le songwriter ne pouvait pas ne pas penser à la Beat Generation et aux performances de Jack Kerouac avec Zoots Sim et Al Cohn. Car aux États-Unis, la poésie n’est pas une activité silencieuse et intime. La poésie se clame, se chante, se sonorise. C’est un peu ce que rappelle Dylan dans son texte en évoquant L’Odyssée, suite de chants improvisés puis fossilisés dans le marbre. Tout comme le jazz ? Le rapprochement est tentant et si par son discours en musique, le songwriter nous invitait à repousser toute tentative de pétrification ? À toujours revenir à la poésie originelle des choses ? À se rappeler qu’avant l’Académie, il y a le bordel, l’interdit et le hors zone ?
Ah oui, car c’est aussi ça l’avantage des signes on peut y lire ce que l’on veut.

Mathieu Durand

SOMMAIRE

NEWS

  • p 06 : Buzz !
  • p 08 : Note son nom sur ta liste
     Sly5th Ave
     François Polto ?
     Josiah Woodson
  • p 10 : Club de rencontres
     Ephemerals
  • p 11 : Concepts Store
     Le jazz est-il une révolution ?
  • p 12 : Disco decalée
     Spéciale Trump et les Accords de Paris
  • p 13 : Courner des lecteurs
  • p 14 : Souvenirs, souvenirs Karin Krog
  • p 15 : Les dessous des pochettes Ambrose Akinmusire

INTERVIEW DU MOIS

  • p 18 : Cody ChesnuTT

RÉCIT

  • p 22 : Fondamenta, les aventuriers de la session perdue

PORTFOLIO

  • p 26 : Miles à Marseille

À LA UNE :

RENCONTRE AVEC YOUN SUN NAH À BERLIN

  • p 30 : C’est fascinant de voir comment les musiciens américains travaillent. Ils sont beaucoup plus cool... a La diva coréenne nous raconte tout sur son nouvel album < made in USA » avant de prendre la route des festivals pour un été marathon.

LE GUIDE ALTER ET NATIF DES FESTIVALS 2017

  • p 37 : EDITO
     L’heure des choix
  • p 38 : ÉTÉ VERT
     Les festivals sont-ils éco-responsables ?
  • p 42 : ÉTÉVISUEL Top 6 des affiches
  • p 44 : ÉTÉ TRANSATLANTIQUE
     Baptiste Trotignon
  • p 50 : ÉTÉ EN TROIS TEMPS
     Rhoda Scott
  • p 52 : ÉTÉ DÉCRYPTAGE
     Jazz et musique classique : l’éternel retour !
  • p 58 : ÉTÉ LÉGENDE
     Herbie Hancock
  • p 66 : ÉTÉ PHÉNOMÈNE Nicolas Folmer
  • p 70 : ÉTÉ COLLABORATIF
     Archie Shepp
  • p 72 : ÉTÉ EN UNE In memoriam

CAHIER CRITIQUES

  • p 75 : Index
  • p 76 : Disque du mois :
     Tribute to Lucienne Bayer du Grand Orchestre du Tricot
  • p 78 : Nouveautés
  • p 97 : Rééditions et raretés

LIVE !

  • p 100 : Coax à Mains d’uvres
  • p 102 : Les concerts qui...
     David Haudrechy
  • Timeline
     Robert Glasper
  • p 104 : Trois jours à Berlin pour le festival Jazzdor
  • p 106 : Airelle Besson et Naïssam Jalal à Jazz sous les Pommiers
  • p 108 : Correspondances américaines Union Street Music Festival à San Francisco
  • p 109 : Mieux vaut voir ça que d’être sourd Avishai Cohen Quartet à Amiens
  • p 110 : Joce Mienniel à Jazz Like A Machine au Luxembourg
  • p 112 : Pat Metheny à l’Olympia

OUTRO

  • p 114 : Miscellanées
Covers
FrontCover