Editor | Larousse - Collection : Comprendre, reconnaître |
Date | 2001 |
Format | Soft cover |
Pages | 276 pages |
Location | France |
Language | French |
ISBN 13 | 978-2035050786 |
ISBN 10 | 2035050782 |
Link | Babelio |
Le jazz est avec le cinéma, emblématique du XXe siècle. S’il puise ses racines dans les traditions musicales africaines, dans le fonds ancien des chants de travail et des hymnes religieux des esclaves noirs américains en même temps que dans les musiques européennes classiques, militaires ou folkloriques, il est en mouvement perpétuel, traversé par les courants de pensée, bouleversé par les révolutions musicales.
- Le Jazz dans tous ses états témoigne des rebondissements de cette aventure. Des premiers work songs aux métissages multiethniques, des gospels aux expériences électroniques, du blues aux rapprochements avec le hip-hop, il aborde, en suivant la chronologie, les grandes phases de l’histoire du jazz : spirituals, gospel, ragtime, jazz hot, swing, bop, cool, hard bop, free, fusion, etc.
- Le Jazz dans tous ses états place le jazz dans son contexte. Il révèle combien son évolution a été conditionnée par la place faite aux Noirs dans la société américaine, infléchie par le poids de l’histoire, par le voisinage d’autres musiques, par l’apparition de nouvelles techniques d’enregistrement et de nouveaux instruments...
- Il aborde le jazz non seulement dans sa dimension américaine, mais aussi dans la façon dont il s’est répandu à travers le monde, générant, comme en Europe, des expressions originales, cristallisant les attentes ou les crispations du siècle.
- Il présente les grandes figures qui ont contribué à son histoire d’Armstrong ou Jelly Roll Morton à Steve Coleman, Wynton Marsalis et Louis Sclavis, en passant par Duke Ellington, Thelonious Monk, John Coltrane ou Miles Davis.
- Il explique dans un langage simple, parfois accompagné de schémas, le vocabulaire du jazz et son évolution - blue note, syncope, swing, grille harmonique, jazz modal, etc. -, invite à l’écoute commentée de quelques œuvres révélatrices - The Man I Love dans les versions de Lester Young et de Coleman Hawkins, par exemple - ou à la visite des studios d’enregistrement dans le sillage de King Oliver ou de Charlie Parker.
- Le Jazz dans tous ses états propose enfin, pour illustrer le propos du texte, une discographie.
Par son approche synthétique de toutes les dimensions du jazz, le Jazz dans tous ses états fournit les principales clés nécessaires à une première approche de l’univers du jazz.