Igloo Records en 40 mouvements
Daniel Sotiaux - Jean-Pierre Goffin
Arsenic2
Editor | Arsenic2 |
Date | 2019 |
Format | Paperback |
Pages | 280 pages |
Location | Belgium |
Language | French |
ISBN13 | 978-2960087222 |
- En 280 pages, l’ouvrage retrace toute l’histoire de l’ASBL Igloo, depuis sa création en plein milieu d’une effervescence culturelle post-soixante-huitarde qui a vu naître une série de structures de défense et de diffusion d’artistes indépendants, comme Diffusion Alternative, Les Lundis d’Hortense et son label LDH ou d’éphémères labels tels que Les Disques du crépuscule ou comme Crammed Discs, toujours en activités.
A l’occasion de son anniversaire, Igloo ouvre une fenêtre sur les larges horizons de la vie musicale et artistique qui ont inspiré ses engagements, au cours des quarante premières années de son existence. On découvre ici toutes les portées de leurs aspirations qui se fondent tant en Wallonie qu’à Bruxelles et dont les échos résonnent hors de ces frontières. Ainsi, le présent volume ne consacre pas seulement l’histoire (1979-2018) d’une maison d’édition discographique mais, bien au-delà, il nous donne l’occasion de porter le regard sur la vitalité créative, les initiatives et les trajectoires croisées de centaines d’artistes, de compositeurs, d’interprètes, d’ingénieurs du son, de techniciens spécialises, de graphistes, de producteurs, d’administrateurs publics, etc,... C’est une mine d’informations, minutieusement collationnées, c’est un trésor. Ce volume contribue d’une façon originale à l’établissement d’une histoire culturelle de l’institution des pratiques musicales actuelles, au sain de notre communauté francophone de Belgique. Grâce à une mise en page tout à la fois rigoureuse et ludique, on entre dans le livre comme on le sent. On circule dans le livre librement, au gré de ses intérêts, de ses curiosités, de ses découvertes. Car ce trésor est aussi un outil de travail, il illustre combien l’engagement constant d’Igloo pour les libertés musicales, sur le terrain de la création, de l’enregistrement et de la diffusion nourrit l’imaginaire social. Il montre comment cette production magistrale (près de 500 disques) maintient le débat public ouvert à propos de ce qui peut être reçu et accepté comme musique(s), dans ses diverses diversités. Nous pouvons mieux mesurer combien cette implication persévérante d’Igloo favorise les prises de conscience individuelles et collectives, ou sein d’une profession qui travaille à la reconnaissance des modes opératoires singuliers de ses arts, de ses nécéssites et des réalités sociales et culturelles dont ils sont la « vibration », au sein de l’humanité. Au fil des pages tout ceci se dessine, sous nos yeux pour notre plus grand entendement et pour notre plaisir encore.
Les plus assidus découvriront, enfin, comment cet engagement d’Igloo - et des artistes qu’il associe tout au long - participe des conditions culturelles qui permettent l’émergence d’une politique publique des musiques
Ainsi, à plus d’un titre, ce septième volume de la collection vient enrichir notre exploration des voies de la création culturelle
Claude Fafchamps et Roland de Bodt
www.arsenic2.org