Editor | N.E.M.M. |
Date | novembre 1965 |
Format | Magazine |
Pages | 78 pages |
Location | France |
Language | French |
Edito
La négritude est-elle une condition suffisante pour être jazzman ? Jean Wagner, qui a lu « Les enfants sauvages » de Lucien Malson, restitue à cette question toute son acuité. Qu’en pense Monk ? Il dort, tandis qu’à New York le freejazz multiplie ses manifestations.
Ted Curson, lui, hésite : est-il d’avant-garde ? Egalement trompettiste, Carmell Jones écoute ses confrères : Teddy Edwards, son ex-compagnon, reste californien et parkéro-lesterien. (Lester, aujourd’hui, ce pourrait être Getz) Enfin, tout se mélange, le cool, et puis Ornette, le blues avec l’Europe : Ce sont les festivals. Konitz joue en Suisse et Duke à Monterey ; Lugano devient free.
SOMMAIRE
- p 7 : Où jouent-ils ? Théatre de l’Est Parisien, Caveau de la Montagne
- p 12 : Flashes
- p 13 : Jazz Informations
- Concert de Novembre : Quelques dates et quelques noms
- Mort de Tucker : Le bassiste george Tucker vient de mourir à New York
- Jazz au jamland : ou « jam au Jazzland » (avec les gars du Comte et les gentlemen du M.J.Q.) vue par Maurice-Louis Blanc
- M.J.Q. treizième édition : Les concerts parisiens - 1er et 2 octobre - de l’ensemble de John Lewis vus par Francis Hofstein
- Jazz en italique : Cinq disques reçus d’Italie illustrent le double aspect du jazz péninsulaire : fidélité d’une part, originalité ailleurs
- Art et Jazz modernes : Au musée d’Art Moderne, les 3 et 10 octobre, Philippe Carles a écouté pour vous deux formations de jazz moderne : Roger Guérin, Jean-Luois Chautemps
- Russell et son groupe : Benoît Quersin a écouté (avec intérêt) le nouvel ensemble de George Russell
- Nancy à Paris : Philippe Carles a rencontré et écouté la plus belle, Miss Nancy Wilson
- Histoire de Comte : Frank Ténot raconte pourquoi (et comment) les concerts parisiens de Count Basie furent annulés
- Jazz amateur à Zurich : henri-gabriel texier, qui a représenté la France dans une compétition internationale, raconte ce qu’il a vu, entendu et joué
- Le soleil et l’ombre : gérad Guégan, au festival de Salerne a vu un film de jazz : « Appunti sul Jazz »
- Pete Johnson story : Michel Boujut a pu lire le livre (en langue anglaise) consacré au pianiste de boogie-woogie
- Jazz ballet : Du Théâtre 140 au Pacra, du jazz dansé (Bruxelles)
- Jazz en U.R.S.S. : Jean Wagner, au cours d’un voyage en U.R.S.S. a découvert un pianiste soviétique : Igor Tchernychov
- Rollins au Gate : A nNew York, Jean-Louis Noames a écouté Sonny Rollins, vedette du « Village Gate »
- p 20 : Noir sur blanc (Philippe Carles)
- p 22 : Reportage : Jazz a Lugano (Philippe Carles)
- p 26 : Reportage : New Jazz a New York (Jean-Louis Noames)
- p 32 : Portrait : Teddy Edwards : Teddy Tenor (Philippe Carles)
- p 38 : Reportage : Jazz a Monterey (Leonard Feather)
- p 46 : Entretien : Thelonious Monk : Monk entre deux sommes (Jean-Louis Noames)
- p 50 : Jazz dans le monde
- p 50 : Entretien : Ted Curson : Ted par lui-méme (Francois Hérouard)
- p 52 : Blindfold test : Carmell Jones : Piéges pour Carmell (Jean-Louis Ginibre)
- p 54 : Etudes : Stan Getz et Lester Young en paralléle (Alain Gerber)
- p 55 : Etudes : La race et le milieu (Jean Wagner)
- p 60 : Enquête : Afro Jazz à New York (Freddy Santamaria)
- p 62 : Disques du mois