Editor | Fayard |
Date | 2001 |
Format | Hardback (relié) |
Pages | 290 pages |
Location | France |
Language | French |
ISBN13 | 978-2213609287 |
Link | Babelio |
Bien des musiciens de jazz, parmi les plus célèbres, ont mené une vie de bâton de chaise, où figuraient en bonne place l’alcool, les drogues, les comportements asociaux et les frasques sexuelles.
D’aucuns en ont conclu que leur génie ne pouvait s’épanouir que grâce à ces excès ou à ces dérives.
Ce livre les étonnera. Il trace le portrait d’un garçon qui - fils respectueux de parents extrêmement méritants, puis musicien plein de raison, lucide, appliqué, déférent à l’égard de ses aînés, discipliné dans sa vie comme dans son art — n’en devint pas moins l’un des improvisateurs les plus flamboyants et les plus féconds de sa génération. De surcroît, « ce mouton à cinq pattes, cet enfant sage dans la cour des enfants terribles » a bel et bien existé. « Il s’appelait Clifford Benjamin Brown. Il jouait de la trompette, et il en jouait mieux, beaucoup mieux, follement mieux que la plupart des fous. »
Est-ce d’avoir trouvé la mort à vingt-cinq ans, dans un accident de voiture, qui lui a conféré après coup l’aura d’un ange foudroyé ? Fascinés par sa quête tranquille de la perfection et cette façon, tout aussi sereine, qu’il avait de viser l’inaccessible, les créateurs majuscules auxquels il s’est un jour ou l’autre mesuré (Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Fats Navarro, Sonny Rollins, Art Blakey, Max Roach...) ont tous vu en lui, de son vivant déjà, quelqu’un d’un peu miraculeux.
Alain Gerber raconte ici l’histoire de « Brownie », ses rencontres et ses traverses. Mais aussi, à sa manière habituelle faite d’intime compréhension, il décrit une entreprise esthétique sans pareille et saisit la musique du trompettiste dans le mouvement qui lui confère sa grâce et la rend aussi actuelle aujourd’hui qu’à l’époque où on la découvrait.
Producteur à France Culture et France Musiques, spécialiste reconnu du jazz, Alain Gerber a consacré bien des pages à son sujet de prédilection. En tant que romancier ou nouvelliste, il a publié près de trente ouvrages qui lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires. Son Lester Young a reçu un prix de l’Académie Charles Cros.