Editor | N.E.M.M. |
Date | Janvier 1984 |
Format | Magazine |
Pages | 54 pages |
Location | France |
Language | French |
Edito
Des entretiens exclusifs, des témoins illustres, des illustrations retrouvées, des documents rares, des textes jusqu’alors inédits, le tout sous la houlette d’un chercheur américain (tiens donc !), Michael Haggerty : Jazzmag retrouve la découverte du jazz par la France (mais aussi par la Belgique et la Suisse). Mais quel jazz ? Justement, elle ne sait pas et nous non plus ou pas encore. C’est le jazz d’avant l’histoire du jazz, le jazz qui prédit sa critique et tente de se dire : la découverte de l’Autre et de la différence, la découverte du métissage et de la surprise, tout ce qui continue d’ébranler notre culture et notre histoire... En fin de compte, c’est le jazz, le jazz écouté aux portes de l’histoire en un mot, sa légende.
(Dossier conçu et réalisé par Philippe Carles, Michael Haggerty et Francis Marmande. Traductions : Christian Gauffre.)
Sommaire
SPÉCIAL JAZZ EN FRANCE
- p 8 : UZEB
- Autoportrait express d’un quartette canadien.
- p 20 : FESTIVAL
- Par Pascale Barithel, Denis Constant, Olivier Danos. Francis Hofstein, Daniel Soutif et Marie-Paule Nègre.
- p 68 : ETATS-UNIS
- Suite et fin du journal de voyage de Denis Martin.
QUAND LA FRANCE DECOUVRAIT LE JAZZ
- p 30 : CHRONOLOGIE
- Les premiers échanges transatlantiques.
- p 32 : ERNEST ANSERMET
- 1919, un chef d’orchestre suisse découvre un clarinettiste américain nommé Sidney Bechet.
- p 34 : MICHEL LEIRIS
- Propos recueillis par Michael Haggerty.
- p 37 : FAUSSES NOTES
- A propos d’un « roman nègre »
- p 38 : ENREGISTREMENTS
- Denis Constant a écouté la série le Jazz en France.
- p 40 : JEAN WIENER
- Le point de vue, en 1928, d’un des premiers amoureux et pratiquants du jazz.
- p 42 : SURREALISME
- Par Michel Boujut, un bilan des rencontres entre jazz et surréalisme (extrait du Dictionnaire du Surréalisme et de ses environs, Office du Livre, Fribourg, 1982).
- p 48 : GEORGES HENRI RIVIERE
- La passion du jazz d’un pianiste-muséologue.
- p 51 : BUDDY GILMORE
- Il fut un des tout premiers batteurs entendus en Europe.
- p 52 : CHARLES-ALBERT CINGRIA
- Par Jacques Réda.
- p 54 : DARIUS MILHAUD
- Une analyse enthousiaste, et jusqu’alors inédite, par un compositeur du Groupe des Six.
- p 55 : JEAN COCTEAU
- Quand « jazz » rimait avec scandale
- p 56 : PHILIPPE SOUPAULT
- Le poète, la danse et l’Amérique.
- p 58 : GORDON STRETTON
- Le batteur-leader des Syncopated Six. par Daniel Nevers
- p 60 : BILLY ARNOLD
- Un pionnier à ne pas oublier, par Ivan Deputier
- p 62 : ROBERT GOFFIN
- Le poète-jazzfan des premières heures.
- p 64 : JUAN HERNANDEZ
- Commandée par Georges Henri Rivière, une définition du jazz, en 1929, par un des Black Birds.
RUBRIQUES
- p 6 : INFORMATIONS Des nouvelles de tous les coins du jazz.
- En bleu dans le texte : Denis Constant a lu le livre de Guy-Claude Balmir « Du chant au poème »
- Vient de paraître : Les nouveautés phonographiques aux Etats-Unis
- Trente-Trois groupes aux trinitaires : Bilans express de trois jours de jazz à Metz
- Jazz et photographie : Daniel Soutif a visité l’exposition organisée au Musée d’art moderne de la Ville de Paris
- p 10 : EN DIRECT Compte rendu des concerts et des clubs
- p 16 : PROGRAMMES Radio, clubs, concerts, stages, tournées.
- p 70 : DISQUES Nouveautés, rééditions, importations
- p 75 : Disques du mois : Philip Catherine Album : The Vicking [NHOP / Catherine] [Pablo]