Accueil » Books » Lucien Malson » Histoire du jazz moderne

Histoire du jazz moderne

Lucien Malson

Éditions de la Table Ronde

Editor Éditions de la Table Ronde - Collection L’Ordre du jour
Date 1961
Format Soft cover
Pages 262 pages
Location
Language French
Notes

A la fin du second conflit mondial, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Kenny Clarke, ont modifié le langage jazziste, comme leurs aînés, dix ans plus tôt, l’avaient fait déjà. Un rythme complexe, une mélodie capricieuse, une harmonie acide définirent une esthétique révolutionnaire qui ne tarda pas à éclater en courants séparés.
En triomphant vers 1950, une tendance à la réserve, à la douceur, vint mettre un terme à cette fiévre. Des disciples de Gillespie, tels que Miles Davis, des compositeurs tels que John Lewis, des solistes comme Milton Jackson, Stan Getz, ou les grands artisans de la côte californienne se firent les apôtres de la détente et de la quiétude. On parla d’un style “cool”. Ce fut le calme aprés l’orage.
Tandis que naissaient et se développaient ces grands mouvements, le jazz de jadis tentait de se survivre et le jazz de naguére de ne point vieillir. La musique du “revival” maintint artificiellement une vieille coutume. La musique “mainstream” perdit son vrai visage pour prendre le masque du rock’n roll. Un seul homme réalisa le miracle de rester fidèle à son passé sans maugréer contre l’air du temps, un chef d’orchestre : William Count Basie.
Le faux folklore du rock’n roll, et l’art de Basie exprimaient sans doute, l’un et l’autre à leur manière, le désir d’un retour aux blues, le désir — effréné chez celui-la, contenu chez celui-ci — d’une vigueur nouvelle. Il devait appartenir à Ray Charles de réconcilier autour de son nom les artistes et le grand public. Un néo-bopper, Clifford Brown, incarna un moment de synthèse alors méme qu’un John Coltrane, un Elvin Jones s’efforçaient déjà de rompre l’équilibre.
De quoi demain sera-t-il fait ? Le jazz, né avec le siécle, semble assez bien armé pour durer au moins autant que lui. Travaillé pourtant par des forces contraires, déchiré par le conflit entre une fidélité à la négritude et une prétention à l’universalité, entre un penchant à garder ses allures populaires et un souci de se hausser jusqu‘à la plus savante organisation, le jazz ne laisse pas aisément deviner vers quel avenir il se dirige.
Ce livre tente de retracer son aventure d’après-guerre et, avec prudence, de déceler aujourd’hui ce qui l’agite ou, en d’autres termes, ce qui l’oriente sourdement.

Covers
FrontCover BackCover