Editor | Consart SA |
Date | Décembre 2009 - janvier 2010 |
Format | Magazine |
Pages | 82 pages |
Location | France |
Language | French |
ÉDITO PAR ARNAUD ROBERT
Le 16 octobre, à Zurich, il se faufile sur une scène noire, dans un théâtre baroque aux orgues crispées, Keith Jarrett, lunettes de soleil, petit gilet fantaisie de pianiste de bar.
Tournée du Nord. Il vient de jouer seul à Bruxelles, à Berlin. Il achève cette trilogie en Suisse, sur les rives d’un lac plombé. Le concert de Keith, ce soir-là, sonde profond. Des pièces qui se font des tête-à-queue, des blues d’église sudiste et le silence de la salle qui n’ignore pas le dégoût du bruit chez ce maître. Plusieurs fois, il relève la tête après un craquement de bois sec OU une gorge raclée. Jarrett terrorise autant qu’il caresse. C’est le principe même du génie. À la fin, après deux heures où il scrute Scriabine, un standard de Broadway, un morceau de transe vaudou, il s’énerve contre un impudent qui vient de prendre une photographie de lui. « Je ne t’oublierai pas, trou du cul. » Avant de s’excuser, maladroitement. Conscient qu’il vient de rompre le miracle d’un récital de conquistador. Keith Jarrett a 64 ans. Chacun de ses albums, dont le récent Testament, semble craqueler davantage les murs d’une uvre d’explorateur. Pour ce deuxième numéro de So Jazz, nous avons décidé d’aller voir chez lui, dans les bois opaques du New Jersey, ce qui se tramait dans l’esprit de l’un des plus grands pianistes du XXe siècle au moment où il se courbe sur un clavier.
Ce que l’on apprend de cet entretien ? Les antagonismes, les contradictions et les fulgurances du jazz.
Sommaire
- p 06 Jazz Tube
- p 08 So news
- p 11 le jazz et moi : La chronique de Noël Akchoté
- p 12 PORTRAITS
- p 12 Dee Alexander
- p 13 Samuel Blaser
- p 14 Michel Jonasz
- p 15 Terez Montcalm
- p 18 In the City : Londres Merci qui ? Merci la crise Par Gilad Atzmon
- p 57 Les disques
- p 74 Le Quizz
- p 75 ABONNEMENT
- p 76 Le blind test
- p 78 Agenda
- p 82 Culte
20 En couverture : Keith Jarrett
– Du fond de sa forêt du New Jersey, le pianiste-ermite livre sa vision de sa propre musique. de l’improvisation et de la qualité des silences (Photographié per Roberto Mesom)
28 Rencontre : -Q-Tip & Robert Glasper
– Hip hop et jazz ont toujours fait bon ménage. Le pianiste et le rapper évoquent cette « double culture
36 Histoire : Frank Sinatra
– Génie ou truand ? L’écrivain américain Will Friedwald spécialiste du chanteut livre un portrait aux antipodes de ces clichés
42 Portrait : Hervé Samb
– Le guitariste enjambe les styles et les frontières sans oublier de rendre hommage à ses précurseurs
44 Reportage : Jazz Manouche
– Chez Dorado Schmitt, le meilleur moyen de discuter, c’est une gultare entre les mains. Rencontre à domicile, en Moselle, avec un géant manouche.
48 Dossier Jazz Oriental : Anouar Brahem
– L’oudiste sort un album au titre aussi évocateur que mystérieux. L’occasion d’un tête-à-tête en toute simplicité
50 Quand le jazz fait la nouba
– Genre à part entière, le Jazz oriental émerge depuis les années 80 Récit.
52 Rétro jazz & gangsters
– Sans les gangsters et leur soutien indéfectible. le jazz n’aurait sans doute pas connu pareil développement artistique. Voyage entre deux communautés de l’underground américain
