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So Jazz N° 10

So Jazz

So Jazz - Octobre 2010


Editor Consart SA
Date Octobre 2010
Format Magazine
Pages 74 pages
Location France
Language French
Chapters

ÉDITO PAR ROMAIN GROSMAN
Les passerelles entre les genres sont de plus en plus nombreuses. Chaque musicien croise d’autres cultures, d’autres artistes sur sa route. Le plus souvent, il est à l’origine de ce besoin d’ouverture. Au minimum, par le contact quo-tidien avec ces << autres mondes », il se construit une personnalité composite. Dans quelques années, cette mixité des sources d’influences et d’inspiration sera courante, si elle ne l’est déjà. Par la même occasion, d’autres débats sur l’identité révéleront un peu plus leur non-sens. Dans les interviews avec les musiciens, les notions de racines, d’ancrage dans une tradition, dans un héritage, reviennent néanmoins constamment dans la conversation, comme autant de facteurs déterminants de leur trajectoire, de leur expres-sion. Il suffit de lire les propos du pianiste Alain Jean-Marie, le récit de ses premiers pas dans les bals aux Antilles, l’écho miraculeux du jazz qui lui parvenait alors via la radio ou quelques disques achetés à Pointe-À-Pitre, puis ses premiers pas en métropole. Jusqu’à ce retour en bout de cycle sur toute son histoire avec ses Biguines Reflections. Manière de boucler (magnifiquement) la boucle.
De l’autre côté de l’Atlantique, d’une autre gé-nération, Jason Moran a grandi entre l’amour du jazz-ses maîtres Jacki Byard et Andrew Hill - et l’attirance pour le hip hop, ses rythmes qui cognent sur les murs, son flow nerveux. Son groupe, Bandwagon, renvoie dans ses compositions-collages, l’écho de la vie dans la cité d’aujourd’hui - chaotique, rude, contra-dictoire et l’empreinte de ses prédécesseurs aussi. Tout prend forme dans un continuum.
À travers le parcours de ces deux artistes, on ressent la compression du temps. Là où Alain Jean-Marie a mis des années à polir son art, dans les moindres détails, à aller et venir entre son savoir originel, ses découvertes successives, pour devenir l’un des plus beaux musiciens d’ici (Abbey Lincoln sollicita sa présence pour son premier enregistrement sur Verve), Jason Moran a tout ramassé en avançant. Ça ne l’a pas em-pêché de vouloir comprendre Thelonious Monk. C’est juste que tout s’accélère.

Sommaire
SOMMAIRE

  • p 06 RUBRIQUES
    • p 05 Jazz Tube
    • p 09 Ligne de vie, Lucky Peterson
    • p 11 Le jazz et moi de Noël Akchoté
    • p 16 In The City, Oslo par Bugge Wesselthoft
    • p 18 Boutique
    • p 52 Les disques
    • p 68 Le blind test, Mederic Collignon
    • p 70 Agenda
    • p 74 Culte, Barry Harris
  • p 14 PORTRAITS
    • p 12 Youn Sun Nah
    • p 13 Géraldine Laurent
    • p 14 Nikki Yanofsky
    • p 15 Raphaël Fäys
  • p 29 ABONNEMENT

20 En couverture : Jason Moran

 Cet homme fuit la routine : dopé au hip hop, l’indomptable Bandwagon du jeune pianiste balaie les clichés associés à la formule du trio

26 Rencontre : David Linx

 Véritable enfant du jazz, le chanteur belge est un remarquable raconteur d’histoires

28 Nouvelle tête : Kellylee Evans

 Sobrement intitulé Nina, le dernier opus de la chanteuse canadienne rend un vibrant hommage à Nina Simone

30 Interview du mois : Alain Jean-Marie

 Voilà plus de quarante ans que la silhouette du pianiste guadeloupéen hante les club

34 Reportage : Paolo Fresu

 Non content d’être l’une des personnalités incontournables du jazz, le trompettiste italien se lance également dans l’écriture

38 Rencontre : Lizz Wright

 En revenant au gospel de son enfance avec le magnifique Fellowship, la chanteuse retrouve l’intensité et le dépouillement de ses débuts

40 Rencontre : ONJ

 Rencontre avec Daniel Yvinek, multi-instrumentiste à la tête de l’ONJ depuis 2008

42 Histoire : Golden Gate

 Ce quartette de légende est l’un des premiers À avoir intégré le jazz dans le gospel

46 Hommage : Abbey Lincoln

 Connue pour ses engagements et l’exigence de sa musique, la « painted lady » laisse un grand vide derrière elle

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