Accueil > Rechercher > "Alain Gerber"
Magazines (120)
- Jazz Magazine N° 164 (Jazz Magazine)
- Un certain remous a été suscité par les deux concerts donnés à Paris (Olympia et Maison de l’Ortf) par Stan Getz. Les « desafinadistes affrontèrent les early autumniens » : le saxophoniste ne sut pas choisir, mécontentant les deux clans. Alain Gerber, à l’ (...)
En avant la zizique ! A propos d’un récent spectacle consacré à Boris Vian. Alain Gerber fait le point sur le pataphysicien jazzophile
Symboles et cymbales : Alain Gerber a écouté le premier enregistrement du batteur suisse Pierre Favre : « Santana »
p 24 : Etude : Stan Getz : Getz 69 (Alain Gerber) - Un certain remous a été suscité par les deux concerts donnés à Paris (Olympia et Maison de l’Ortf) par Stan Getz. Les « desafinadistes affrontèrent les early autumniens » : le saxophoniste ne sut pas choisir, mécontentant les deux clans. Alain Gerber, à l’ (...)
- Jazz Magazine N° 133 (Jazz Magazine)
- C’est l’air qu’en été il prend. Air de Bologne hier, air d’Antibes demain, air de Newport aujourd’hui. Leonard Feather, qui fut cette année l’un des maîtres de cérémonie du Newport Jazz Festival, raconte ce qu’il a vu et entendu. Duke Ellington, lui, r (...)
p 34 : Portraits : Art Blakey : Blakey l’explosif par Alain Gerber
p 42 : Etude : Notes sur la Nouvelle Chose par Alain Gerber - C’est l’air qu’en été il prend. Air de Bologne hier, air d’Antibes demain, air de Newport aujourd’hui. Leonard Feather, qui fut cette année l’un des maîtres de cérémonie du Newport Jazz Festival, raconte ce qu’il a vu et entendu. Duke Ellington, lui, r (...)
- Jazz Magazine N° 174 (Jazz Magazine)
- A la veille de Noël, les maisons de disques mettent les bouchées doubles : pensant vendre plus de disques, elles en sortent un stock, quitte à laisser la production en sommeil pendant le reste de l’année. C’est la raison pour laquelle, ce mois-ci, vous trouverez une rubrique de (...)
p 24 : Reportage : Un anniversaire en deux nuits, : Festivals : Paris (Alain Gerber)
p 30 : Blindfold test : Jean-Francois Jenny Clark : Pièges pour Jenny Clark (Alain Gerber)
p 36 : étude, 2° partie, : Bill Evans : Défense et illustration de Bill Evans (Alain Gerber) - A la veille de Noël, les maisons de disques mettent les bouchées doubles : pensant vendre plus de disques, elles en sortent un stock, quitte à laisser la production en sommeil pendant le reste de l’année. C’est la raison pour laquelle, ce mois-ci, vous trouverez une rubrique de (...)
- Jazz Magazine N° 130 (Jazz Magazine)
- A San Remo, on attendait Sonny Rollins il ne vint pas. Philippe Carles le déplore mais salue ceux qui, comme lui (Ornette, Steve, Jef, Nathan, Oscar, Booker), passèrent un week-end festivalier sur la Riviéra. A Paris, on attendait Oscar Peterson : il vint et présenta ses deux nouveaux parte (...)
Daly et Thomas au 105 : Géo Daly et René Thomas, vedettes d’un concert vu par Alain Gerber, le 19 mars
Monk à la mutualité : Alain Gerber fut, le 18 mars, un spectateur attentif du concert de Thelonious « Sphere » Monk
p 42 : Etude : Philly Joe Jones : Philly Joe toujours en tête par Alain Gerber - A San Remo, on attendait Sonny Rollins il ne vint pas. Philippe Carles le déplore mais salue ceux qui, comme lui (Ornette, Steve, Jef, Nathan, Oscar, Booker), passèrent un week-end festivalier sur la Riviéra. A Paris, on attendait Oscar Peterson : il vint et présenta ses deux nouveaux parte (...)
- Jazz Magazine N° 173 (Jazz Magazine)
- Le mural : Alain Gerber a lu un roman qui prouve que la littérature peut swinguer sans qu’il y soit question de swing : « Le Mural » de Jean-Pierre Morel
p 36 : Festivals : Paris Jazz Festival : Newport à Paris (Alain Gerber)
p 40 : Etude : Bill Evans : Evans, universel et controversé (Alain Gerber) - Le mural : Alain Gerber a lu un roman qui prouve que la littérature peut swinguer sans qu’il y soit question de swing : « Le Mural » de Jean-Pierre Morel
- Jazz Magazine N° 176 (Jazz Magazine)
- Les quatre hommes qui sont les vedettes de ce numéro ont la France pour point commun. Dexter Gordon (dont le portrait est brossé par Alain Gerber) doit s’y produire bientôt : Charlie Haden (interviewé par Philippe Carles et Aldo Romano) s’y est produit, avec Ornette Coleman, l (...)
p 18 : Portrait : Dexter Gordon : Les deux naissances de Dexter (Alain Gerber) - Les quatre hommes qui sont les vedettes de ce numéro ont la France pour point commun. Dexter Gordon (dont le portrait est brossé par Alain Gerber) doit s’y produire bientôt : Charlie Haden (interviewé par Philippe Carles et Aldo Romano) s’y est produit, avec Ornette Coleman, l (...)
- Jazz Magazine N° 131 (Jazz Magazine)
- En Californie, les Noirs règnent aujourd’hui. Ainsi Alain Gerber y a-t-il découvert Frank Butler, un dieu méconnu de la percussion, tandis qu’à Paris, Jean-Louis Ginibre recontrait un Westcoaster exilé, l’altiste Herb Gelier, devenu presque Allemand. Allemand aussi ce festival (...)
p 26 : Reportage : festival de Francfort : Jazz à francfort ou le free sur la selette par Alain Gerber
p 48 : Frank Butler : Butler, à l’Ouest le meilleur par Alain Gerber - En Californie, les Noirs règnent aujourd’hui. Ainsi Alain Gerber y a-t-il découvert Frank Butler, un dieu méconnu de la percussion, tandis qu’à Paris, Jean-Louis Ginibre recontrait un Westcoaster exilé, l’altiste Herb Gelier, devenu presque Allemand. Allemand aussi ce festival (...)
- Jazz Magazine N° 169-170 (Jazz Magazine)
- Pendant que vous vous doriez au soleil estival, l’équipe de Jazz Magazine était en plein boum. Christian Rose, à Paris, suivait pas à pas un événement de taille (l’enregistrement d’une vingtaine de microsillons par des free-jazzmen de haute réputation) ; Jean-Louis Gini (...)
p 44 : Portrait : Gerald Wilson : Wilson, musicien sans hâte (Alain Gerber)
p 47 : Festivals : Festival d’Antibes/Juan-les-Pins : Antibes an 10 (Alain Gerber) - Pendant que vous vous doriez au soleil estival, l’équipe de Jazz Magazine était en plein boum. Christian Rose, à Paris, suivait pas à pas un événement de taille (l’enregistrement d’une vingtaine de microsillons par des free-jazzmen de haute réputation) ; Jean-Louis Gini (...)
- Jazz Magazine N° 160 (Jazz Magazine)
- Trois pianistes au sommaire de ce numéro. D’abord l’ex-enfant prodige que révéla Donald Byrd, compagnon de Miles depuis une demi-décennie, vedette Blue Note et membre influent du groupe des avant-gardistes qui veulent encore jouer de la musique : Herbie Hancock. Georges Arvanita (...)
p 32 : Etude : Herbie Hancock : Hancock en tête (Alain Gerber)
p 38 : Etude : Lennie Tristano : Le mythe Tristano (Alain Gerber) - Trois pianistes au sommaire de ce numéro. D’abord l’ex-enfant prodige que révéla Donald Byrd, compagnon de Miles depuis une demi-décennie, vedette Blue Note et membre influent du groupe des avant-gardistes qui veulent encore jouer de la musique : Herbie Hancock. Georges Arvanita (...)
- Jazz Magazine N° 182 (Jazz Magazine)
- Cing hommes en vedette ce mois-ci. Cing hommes aux origines, objectifs, réussites divers. Herbie Mann d’abord qui, après plusieurs années de lutte contre l’indifférence des amateurs de jazz, est parvenu à s’imposer à eux grâce à son ingéniosité et à son ouverture d’ (...)
p 24 : Blindfold test : Jacky Samson : Pièges pour Jacky (Alain Gerber)
p 26 : Portrait : Daniel Humair : Humair ou le défi europeen (Alain Gerber) - Cing hommes en vedette ce mois-ci. Cing hommes aux origines, objectifs, réussites divers. Herbie Mann d’abord qui, après plusieurs années de lutte contre l’indifférence des amateurs de jazz, est parvenu à s’imposer à eux grâce à son ingéniosité et à son ouverture d’ (...)
Livres (5)
- Bill Evans (Alain Gerber)
- A travers son parcours jalonné de rencontres et de confrontations avec des partenaires à sa mesure, Alain Gerber évoque ce maître qui voyait dans le piano un accès à la musique, davantage intéressé par l’esprit qui pense jazz que par l’instrument qui joue jazz. Il aurait donné s (...)
« Quand Alain Gerber prend sa plume et la trempe dans son coeur pour nous parler de jazz, on atteint de rares sommets de bonheur. Pas besoin de joint, le voyage commence dès la première page sans pour autant s’arrêter à la dernière, car même après avoir refermé le livre, on a (...)
Producteur à France Culture et France Musiques, spécialiste reconnu du jazz, Alain Gerber a publié récemment un Lester Young (qui a reçu le prix de l’Académie Charles Cros et le prix des Muses) et un Clifford Brown. Son roman Jours de brume sur les hauts plateaux paraît simultanémen (...) - A travers son parcours jalonné de rencontres et de confrontations avec des partenaires à sa mesure, Alain Gerber évoque ce maître qui voyait dans le piano un accès à la musique, davantage intéressé par l’esprit qui pense jazz que par l’instrument qui joue jazz. Il aurait donné s (...)
- Clifford Brown - Le roman d’un enfant sage (Alain Gerber)
- Alain Gerber raconte ici l’histoire de « Brownie », ses rencontres et ses traverses. Mais aussi, à sa manière habituelle faite d’intime compréhension, il décrit une entreprise esthétique sans pareille et saisit la musique du trompettiste dans le mouvement qui lui (...)
Producteur à France Culture et France Musiques, spécialiste reconnu du jazz, Alain Gerber a consacré bien des pages à son sujet de prédilection. En tant que romancier ou nouvelliste, il a publié près de trente ouvrages qui lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires. Son Lester Yo (...) - Alain Gerber raconte ici l’histoire de « Brownie », ses rencontres et ses traverses. Mais aussi, à sa manière habituelle faite d’intime compréhension, il décrit une entreprise esthétique sans pareille et saisit la musique du trompettiste dans le mouvement qui lui (...)
- Le cas Coltrane (Alain Gerber)
- Comment la figure mythique de John Coltrane s’est-elle construite ? De quelle manière le saxophoniste a-t-il vécu la présence et les travaux d’autres voix novatrices alors que sa propre langue prenait force ? Selon quelles modalités s’est-il désolidarisé des form (...)
- Comment la figure mythique de John Coltrane s’est-elle construite ? De quelle manière le saxophoniste a-t-il vécu la présence et les travaux d’autres voix novatrices alors que sa propre langue prenait force ? Selon quelles modalités s’est-il désolidarisé des form (...)
- Lester Young (Alain Gerber)
- C’est cette énigme qu’explore et éclaire Main Gerber, en évoquant, à partir de nombreux enregistrements, la destinée artistique d’un des plus grands saxophonistes ténors de la musique afro-américaine avec Coleman Hawkins, Sonny Rollins, Stan Getz et John Coltrane. L’ar (...)
Producteur à France Culture et France Musiques, spécialiste reconnu du jazz, Alain Gerber a écrit bien des chroniques sur ce sujet et une trentaine d’ouvrages qui lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires. Son dernier roman, On dirait qu’on serait..., parait simultanéme (...) - C’est cette énigme qu’explore et éclaire Main Gerber, en évoquant, à partir de nombreux enregistrements, la destinée artistique d’un des plus grands saxophonistes ténors de la musique afro-américaine avec Coleman Hawkins, Sonny Rollins, Stan Getz et John Coltrane. L’ar (...)
- Louie (Alain Gerber)
Auteurs Livres (1)