Accueil > Rechercher > "Alain Gerber"
Magazines (120)
- Jazz Magazine N° 214 (Jazz Magazine)
- Dans ce dixième chapitre de son étude, Alain Gerber analyse la relation qui existe entre Trane et le blues.
- Dans ce dixième chapitre de son étude, Alain Gerber analyse la relation qui existe entre Trane et le blues.
- Jazz Magazine N° 222 (Jazz Magazine)
- Quelques notes d’Alain Gerber à partir de deux disques du saxophoniste, « Duo Exchange » et « Black Beings ».
- Quelques notes d’Alain Gerber à partir de deux disques du saxophoniste, « Duo Exchange » et « Black Beings ».
- Jazz Magazine N° 213 (Jazz Magazine)
- Suite de l’étude d’Alain Gerber. Ce mois-ci : les différents niveaux de lecture du rapport Trane-Bechet.
- Suite de l’étude d’Alain Gerber. Ce mois-ci : les différents niveaux de lecture du rapport Trane-Bechet.
- Jazz Magazine N° 211 (Jazz Magazine)
- Huitième chapitre de l’étude d’Alain Gerber consacrée aux enregistrements réunis sous le titre « John Coltrane : the Legend ».
- Huitième chapitre de l’étude d’Alain Gerber consacrée aux enregistrements réunis sous le titre « John Coltrane : the Legend ».
- Jazz Magazine N° 356 (Jazz Magazine)
- p 60 : DISQUES Vient de paraître, en France et dans le monde (par Pascale Barithel, Jean-Louis Ginibre et Daniel Richard), les compacts (par Alain Gerber), les nouveautés et les rééditions.
- p 60 : DISQUES Vient de paraître, en France et dans le monde (par Pascale Barithel, Jean-Louis Ginibre et Daniel Richard), les compacts (par Alain Gerber), les nouveautés et les rééditions.
- Jazz Magazine N° 355 (Jazz Magazine)
- p 40 : DISQUES Vient de paraître aux Etats-Unis (par Jean-Louis Ginibre), en Europe et au Japon (par Pascale Barithel et Daniel Richard), rééditions, compacts (par Alain Gerber).
- p 40 : DISQUES Vient de paraître aux Etats-Unis (par Jean-Louis Ginibre), en Europe et au Japon (par Pascale Barithel et Daniel Richard), rééditions, compacts (par Alain Gerber).
- Hot House N° 232 (Hot House)
- Focus : Lire bleu : Alain Gerber : Bill Evans (Fayard, 2001)
- Focus : Lire bleu : Alain Gerber : Bill Evans (Fayard, 2001)
- Jazz Magazine N° 318 (Jazz Magazine)
- Nouvelle musique haitienne : Alain Gerber a écouté les deux plus récents albums de Gérald Merceron
- Nouvelle musique haitienne : Alain Gerber a écouté les deux plus récents albums de Gérald Merceron
- Jazz Magazine N° 321 (Jazz Magazine)
- A propos d’un disque, par Alain Gerber
- A propos d’un disque, par Alain Gerber
- Jazz Magazine N° 332 (Jazz Magazine)
- Par Alain Gerber.
- Par Alain Gerber.
Livres (5)
- Bill Evans (Alain Gerber)
- A travers son parcours jalonné de rencontres et de confrontations avec des partenaires à sa mesure, Alain Gerber évoque ce maître qui voyait dans le piano un accès à la musique, davantage intéressé par l’esprit qui pense jazz que par l’instrument qui joue jazz. Il aurait donné s (...)
« Quand Alain Gerber prend sa plume et la trempe dans son coeur pour nous parler de jazz, on atteint de rares sommets de bonheur. Pas besoin de joint, le voyage commence dès la première page sans pour autant s’arrêter à la dernière, car même après avoir refermé le livre, on a (...)
Producteur à France Culture et France Musiques, spécialiste reconnu du jazz, Alain Gerber a publié récemment un Lester Young (qui a reçu le prix de l’Académie Charles Cros et le prix des Muses) et un Clifford Brown. Son roman Jours de brume sur les hauts plateaux paraît simultanémen (...) - A travers son parcours jalonné de rencontres et de confrontations avec des partenaires à sa mesure, Alain Gerber évoque ce maître qui voyait dans le piano un accès à la musique, davantage intéressé par l’esprit qui pense jazz que par l’instrument qui joue jazz. Il aurait donné s (...)
- Clifford Brown - Le roman d’un enfant sage (Alain Gerber)
- Alain Gerber raconte ici l’histoire de « Brownie », ses rencontres et ses traverses. Mais aussi, à sa manière habituelle faite d’intime compréhension, il décrit une entreprise esthétique sans pareille et saisit la musique du trompettiste dans le mouvement qui lui (...)
Producteur à France Culture et France Musiques, spécialiste reconnu du jazz, Alain Gerber a consacré bien des pages à son sujet de prédilection. En tant que romancier ou nouvelliste, il a publié près de trente ouvrages qui lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires. Son Lester Yo (...) - Alain Gerber raconte ici l’histoire de « Brownie », ses rencontres et ses traverses. Mais aussi, à sa manière habituelle faite d’intime compréhension, il décrit une entreprise esthétique sans pareille et saisit la musique du trompettiste dans le mouvement qui lui (...)
- Le cas Coltrane (Alain Gerber)
- Comment la figure mythique de John Coltrane s’est-elle construite ? De quelle manière le saxophoniste a-t-il vécu la présence et les travaux d’autres voix novatrices alors que sa propre langue prenait force ? Selon quelles modalités s’est-il désolidarisé des form (...)
- Comment la figure mythique de John Coltrane s’est-elle construite ? De quelle manière le saxophoniste a-t-il vécu la présence et les travaux d’autres voix novatrices alors que sa propre langue prenait force ? Selon quelles modalités s’est-il désolidarisé des form (...)
- Lester Young (Alain Gerber)
- C’est cette énigme qu’explore et éclaire Main Gerber, en évoquant, à partir de nombreux enregistrements, la destinée artistique d’un des plus grands saxophonistes ténors de la musique afro-américaine avec Coleman Hawkins, Sonny Rollins, Stan Getz et John Coltrane. L’ar (...)
Producteur à France Culture et France Musiques, spécialiste reconnu du jazz, Alain Gerber a écrit bien des chroniques sur ce sujet et une trentaine d’ouvrages qui lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires. Son dernier roman, On dirait qu’on serait..., parait simultanéme (...) - C’est cette énigme qu’explore et éclaire Main Gerber, en évoquant, à partir de nombreux enregistrements, la destinée artistique d’un des plus grands saxophonistes ténors de la musique afro-américaine avec Coleman Hawkins, Sonny Rollins, Stan Getz et John Coltrane. L’ar (...)
- Louie (Alain Gerber)
Auteurs Livres (1)